150 Parisiens ont participé hier à une expérience un peu particulière. Toute la journée, ils ont porté un capteur de pollution autour du cou. Ce capteur est composé de trois tubes mesurant chacun un polluant : un polluant émanant du moteur des voitures, l’autre provenant du pétrole et enfin un polluant présent dans nos maisons, dans les produits ménagers (eau de javel, liquide vaisselle, etc.).Cette expérience est une première. Jusqu’à présent, pour mesurer la pollution, on utilisait des capteurs fixes installés autour de la capitale.
Les personnes participant à cette expérience étaient réparties en 4 groupes : les piétons et les usagers des transports en commun, les cyclistes, les automobilistes et les personnes qui ne se déplacent pas. Cette opération a deux objectifs : connaître les différences d’exposition à la pollution en fonction du transport utilisé et voir si les mesures effectuées par ces capteurs correspondent à celles enregistrées sur les capteurs fixes.
L’expérience devrait être renouvelée en juin pour comparer les résultats entre été et hiver.
Des Parisiens testeurs de pollution
Dans les rues de Paris hier, 150 personnes se baladaient avec un capteur capable de mesurer la pollution dans la capitale.
