Des personnes chassées de leur bidonville
Dans le département du Val-de-Marne (94), la police a obligé à partir 163 personnes qui vivaient dans des bidonvilles, c'est-à-dire des cabanes faites de taules et de bidons. Ces personnes sont des Roms, un peuple venu de Roumanie. Des associations humanitaires dénoncent la façon dont ils sont traités.

Ils étaient 300 gendarmes et policiers, hier matin, pour évacuer les bidonvilles du Val-de-Marne. Car les conditions de vie y étaient très dures à cause de la boue et du froid et presque la moitié des Roms n'avait pas l'autorisation de vivre en France. Selon la police, tout s'est passé sans incident, dans le respect des personnes. Mais les associations humanitaires, comme la Ligue des droits de l'Homme et Médecins du Monde critiquent cette évacuation. Sur les 163 Roms évacués, 71 d'entre eux n'ont pas de papiers pour rester en France. Ils ont alors été placés dans un centre fermé, en attendant d'être reconduits à la frontière de leur pays.
Pour les associations ce n'est pas une bonne solution. En effet, les Roms viennent de Roumanie, mais ce peuple n'est pas bien accepté dans ce pays. Les associations prétendent que ces personnes reviendront en France, et se retrouveront à nouveau à la rue. Les 92 autres Roms évacués du bidonville avaient des papiers pour rester en France. Selon les autorités, suite à l'évacuation, ils auraient reçu un petit-déjeuner, et attendraient maintenant dans des hôtels qu'on leur donne un logement.