Des portables protégés pour les ados
Comment protéger les jeunes qui surfent sur Internet grâce à leur portable ? Les opérateurs de téléphonie mobile offrent de premières réponses, censées rassurer les parents.

Désormais, les portables peuvent offrir un accès à Internet : on peut donc envoyer des e-mails avec des photos, consulter des sites, des blogs… 2 millions de personnes sont ainsi connectées à Internet par l'intermédiaire de leur portable. Parmi elles, de nombreux ados. Or on sait qu'Internet permet d'accéder à des sites pornographiques ou violents. Les forums sont aussi des lieux où les jeunes peuvent faire de mauvaises rencontres. À la maison, l'ordinateur est souvent équipé d'un système de blocage de l'accès aux sites adultes. Si ça n'est pas le cas, les parents peuvent jeter un coup d'oeil de temps en temps sur leurs enfants en train de surfer. Mais l'accès à Internet avec le téléphone est différent : les ados l'ont dans la poche et l'utilisent seuls. Aussi, les opérateurs de téléphonie mobile s'engagent à mettre à la disposition des parents, un outil de contrôle parental gratuit facile à activer pour bloquer l'accès à certains sites… « Gallery » le moteur de recherche sur l'Internet par téléphone ne pourra pas faire de publicité pour les sites réservés aux adultes et sera équipé d'un modérateur chargé de surveiller les échanges sur ses forums.
Opérateurs de téléphonie mobile : les entreprises auprès desquelles les utilisateurs de portables souscrivent des abonnements : Bouygues, Orange, S