Des postiers à trottinettes
Après le vélo, la mobylette, le scooter… les postier testent un nouveau moyen de transport pour effectuer leur tournée : la trottinette.
Les postiers suivent la mode. En Île-de-France, depuis lundi, 10 postiers volontaires font en effet leur tournée à… trottinette. Pardon, à patinette. Car c'est ainsi que La Poste préfère nommer son engin. Et, affirme l'entreprise, il ne s'agit pas de suivre la mode mais d'améliorer la distribution du courrier. D'ailleurs, ce projet est à l'étude depuis plus d'1 an. Et il a été proposé par un étudiant d'une école de design.
Les patinettes de La Poste seront utilisées dans les villes, sur des parcours plats et goudronnés. L'engin utilisé a été spécialement conçu pour La Poste. Il s'agit d'une trottinette à 3 roues (une à l'avant, deux à l'arrière), pourvue d'une sacoche à l'avant et d'une sacoche à l'arrière pouvant contenir 50 kg de courrier. Si les facteurs-testeurs de trottinettes sont satisfaits, son utilisation sera étendue à quelques 3 000 tournées. Mais s'ils s'en plaignent, l'idée sera abandonnée.