Des poussières mortelles
Un rapport du Sénat accuse l'État de ne pas avoir suffisamment protégé les Français contre les risques pour leur santé de la poussière d'amiante.

L'amiante est un minéral exploité dès 1870. Ses cristaux ont l'aspect du coton, peuvent être tissés, et sont très résistants à la chaleur. Les qualités de l'amiante et son faible coût en ont fait un matériau de construction et d'isolation très recherché. Dès 1906, des chercheurs s'inquiètent des cas de maladies survenues dans des endroits riches en amiante. Mais personne n'y prête attention.
L'Angleterre prend des mesures de contre les risques de l'amiante dès 1931 et les États-Unis dès 1946. Une conférence internationale pointe même du doigt les dangers de ce matériau en 1964.
Pourtant, entre 1960 et 1980, la France utilise de grandes quantités d'amiante pour la construction d'hôpitaux, d'universités, d'immeubles…
L'État ne réduit son utilisation qu'à partir de 1977. Mais en 1991, le pays est encore le 1er importateur d'amiante au monde ! Le minéral est définitivement interdit en 1997, mais le mal est déjà fait…
L'amiante est un produit très friable, qui se décompose en fibres et en poussière très fine, invisible à l'oeil nu.
Ces minuscules particules sont inhalées et voyagent jusque dans les poumons, le corps ayant du mal à les éliminer. L'amiante peut alors provoquer de graves cancers du poumon.
Selon le rapport, 35000 français sont morts à cause de l'amiante entre 1965 et 1995 et 50000 à 100000 risquent encore d'en être victime jusqu'en 2020.
Sénat : Assemblée des sénateurs, élus par de grands électeurs (comme les maires de communes). Il examine les lois avec l'Assemblée nationale.
Le rapport du Sénat est disponible sur le site www.senat.fr (pour tes par