Des pères et mères davantage responsables de leurs enfants
Hier, le gouvernement a proposé des mesures visant à rendre les parents davantage responsables de leurs enfants. Cela afin de mieux lutter contre la délinquance des jeunes et de renforcer les liens entre les membres de la famille.

Les parents ont le devoir d'éduquer et de protéger leurs enfants. Pour cela, il faut que les 2 parents exercent les mêmes responsabilités envers eux. Ségolène Royal, la ministre déléguée à la famille et à l'enfance, a donc proposé une série de mesure pour renforcer cette responsabilité :
– Lors de leur mariage, le maire devra lire aux époux les articles de lois qui les engagent à veiller au bien être et à l'éducation de leurs enfants et qui les rendent responsables d'eux devant la société et la justice.
– Les parents non mariés seront informés de ces obligations lorsqu'ils déclareront la naissance de leur enfant.
Par ailleurs, d'autres propositions visent à empêcher que l'un des parents, le plus souvent le père, perdre son autorité sur ses enfants en cas de divorce. – La possibilité de donner la garde d'un enfant aux 2 parents, celui-ci habitant alors tour à tour chez l'un puis chez l'autre, sera inscrite dans la loi.
– Les documents officiels comme le livret de famille, le carnet de santé de l'enfant seront délivrés en 2 exemplaires, un pour chaque parent.
– De la même façon, les documents scolaires ( carnet de notes, fiche de liaison, informations sur la vie scolaire…) seront en double exemplaire.
– Les réductions familiales, par exemple sur les transports, et les aides au logements, seront accordées aux 2 parents, même à celui qui ne garde pas l'enfant en permanence, afin de lui permettre d'accueillir son enfant dans de bonnes conditions.
Ces propositions pourraient être appliquées dès cet été.