Des preuves contestables ?
- 1
-
Partager
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement américain répète qu'il détient les preuves de l'existence d'armes irakiennes de destruction massives. Il s'agirait notamment de bombes transportant des gaz mortels. Après avoir refusé de fournir ces preuves, les dirigeants américains les présentent aujourd'hui devant l'Onu, l'organisation regroupant l'ensemble des pays.
Ces documents sont des enregistrements clandestins de conversations téléphoniques entre dirigeants irakiens ainsi que des photos prises par des satellites américains. Elles sont notamment supposées montrer des camions abritant des laboratoires pour fabriquer des gaz mortels. Les conversations téléphoniques, elles, semblent très floues : selon le journal américain Newsweek, les dirigeants irakiens enregistrés à leur insu se contentent de dire ‘ Ne parlons pas de cela ‘ ou ‘ bougeons cela ‘…
Ces preuves paraissent bien maigres pour justifier une attaque contre l'Irak. Les dirigeants irakiens assurent que le gouvernement américain a fabriqué lui-même ces documents pour accuser le président irakien, Saddam Hussein. Les gouvernements français et allemands, principaux pays opposés à la guerre, ne vont sans doute pas changer d'avis après la présentation de ces fameuses preuves.
hey mais que veulent-il faire avec ses armes nous détruire ou detruire le monde