Des profs mieux préparés à la violence
À Bordeaux, des spécialistes se sont réunis pour trouver des solutions à la violence à l'école. Ils recommandent de mieux former les enseignants.

Il y a quelques semaines une enseignante a été poignardée par un élève. Ce fait est relativement rare mais il a relancé les discussions sur les violences à l'école. En fait, la majeure partie d'entre elles sont constituées par des insultes, des impolitesses, des dégradations des locaux. Certaines de ces violences sont tournées contre les professeurs et l'école, mais pas seulement. Le gouvernement propose alors que des policiers soient présents plusieurs fois par semaine dans les établissements qui le souhaiteraient.
Des chercheurs spécialistes de la violence à l'école, originaires d'une trentaine de pays, se sont réunis à Bordeaux pour échanger leurs connaissances sur le sujet. Pour eux, il faudrait mieux préparer les enseignants aux comportements violents que pourraient avoir leurs élèves. La formation proposerait de simuler des situations de conflit pour arriver à mieux les gérer. Les enseignants apprendraient par exemple à maîtriser leur voix lorsqu'ils s'énervent, à réfléchir à leurs gestes, à contrôler leurs émotions… ‘