Des programmes scolaires adaptés
Dans les départements et territoires d'Outre mer (DOM-TOM), le Gouvernement désire que l'enseignement présente davantage l'histoire et la géographie de ces régions éloignées et donc parfois un peu oubliées.

Pendant des dizaines d'années, les élèves de la Réunion ont suivi exactement les mêmes cours de géographie et d'histoire que les élèves de la métropole. Alors que cette île française est située dans l'Océan Indien, à plus de 9000 km de Paris. L'histoire et la géographie de cette île sont donc très différentes mais jusqu'au début des années 1980, les élèves réunionnais n'ont reçu aucun enseignement particulier sur leur île. Ce n'est, en effet, qu'en 1982 qu'un manuel d'histoire, appelé ‘ Découvrons notre île ‘, a été utilisé dans les écoles réunionnaises. Cette situation est la même dans les autres départements et territoires français d'Outre mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
Hier, le Gouvernement a donc annoncé que les programmes scolaires allaient, dans ces régions, davantage présenter leur histoire, leur géographie et leurs coutumes. À la Réunion, un CD-Rom scolaire sur les différents peuples de l'île vient de sortir tandis que seront encouragées les relations entre les écoles et des compagnies de théâtre, des musiciens, des troupes de danses. Il s'agit ainsi de mieux faire connaître aux jeunes la culture de leur région. Le Gouvernement demande aussi aux professeurs de la métropole d'accorder plus d'importance aux DOM-TOM dans leur enseignement.
L'apprentissage des langues régionales, comme le kanak en Nouvelle-Calédonie, va également être développé. Environ 700000 élèves sont concernés par ces mesures.
métropole : partie de l'Etat où se trouve la capitale.