Des routes spéciales pour l’A380
L'A380, le futur avion européen, est si gros qu'il est impossible d'en transporter les pièces par avion jusqu'à l'usine d'assemblage de Toulouse. Seule solution : fabriquer des routes spéciales capables d'accueillir d'immenses convois.
Pouvant transporter jusqu'à 600 passagers, l'A380 sera le plus gros avion du monde. Comme les autres modèles de l'entreprise européenne Airbus, il sera construit dans plusieurs villes d'Europe. L'assemblage final des pièces aura lieu dans les usines d'Airbus de Toulouse. Mais à la différence des autres appareils d'Airbus, l'A380 est si gros que ses pièces ne peuvent pas être transportées par avion. Il faut donc les amener à Toulouse par la route.
À partir de 2003, ces pièces arriveront par bateau à Bordeaux depuis l'Espagne et la Grande-Bretagne. Elles seront chargées sur d'immenses convois routiers de 300 m de long, de 8 m de large et de 15 m de hauteur. Mais les routes entre Bordeaux et Toulouse ne sont pas assez larges pour accueillir un tel convoi. Il faut donc les élargir, éliminer des ponts, couper des arbres et sans doute tailler d'immenses artères à travers certains villages. Les habitants des régions traversées redoutent ce bouleversement : des centaines de maisons le long de la route devront être détruites pour laisser passer le convoi. Au total, cet aménagement coûtera près d'un milliard de francs. 3 parcours entre Bordeaux et Toulouse sont étudiés et le Gouvernement devrait faire son choix parmi ces projets d'ici le mois d'avril.
Lis aussi Le paquebot des airs prendra son envol en 2006