Des terroristes visaient-ils Paris ?
Depuis lundi, Djamel Beghal est emprisonné en France. Cet homme a avoué qu'il préparait des attentats contre Paris, à la demande de Ben Laden, suspect n°1 dans les attentats des Etats-Unis. Mais aujourd'hui, il est revenu sur ses aveux.

Les juges français sont de plus en plus convaincus qu'il existait un réseau de terroristes chargé d'organiser des attentats en France. Au moins 7 personnes soupçonnées d'appartenir à ce réseau ont été arrêtées ces dernières semaines. Et une 8e, Djamel Beghal, aurait même avoué préparer un projet bien précis : faire exploser des bombes à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, près des Champs-Elysées, ainsi qu'au centre culturel américain, toujours à Paris, mais qui est aujourd'hui fermé.
Français d'origine algérienne, Djamel Beghal aurait reçu ses ordres d'Oussama Ben Laden, le terroriste milliardaire aujourd'hui soupçonné d'avoir dirigé les attentats du 11 septembre contre New York et Washington. Les instructions lui auraient été données l'année dernière en Afghanistan, ou se cache Ben Laden. Puis, en revenant en France pour mettre ses plans en oeuvre, il a été arrêté dans un aéroport des Emirats arabes unis, au Moyen Orient. La police de ce pays l'a interrogé et emprisonné. Et il se serait alors repenti, aurait tout avoué et dénoncé ses complices.
Lundi dernier, Djamel Beghal a été transféré en France. Interrogé par un juge à Paris, il conteste à présent ce qu'il avait avoué à la police des Emirats arabes unis. La justice française dispose cependant d'autres pistes pour y voir plus clair, et prouver si Paris a réellement échappé à un attentat, après celui, réussi, contre les 2 tours du World Trade Center.
Ambassade : bâtiment où travaillent les représentants d'un pays étranger.