Des étoiles plein les yeux
Tous les étés, les étoiles filantes sont plus nombreuses dans le ciel pendant 2 ou 3 jours. D'où provient cette 'pluie'd'étoiles filantes ?

Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre se trouve sur le chemin d'une queue de comète.La comète Swift-Tuttle (du nom des deux astronomes l'ayant découverte) laisse derrière elle des milliers de poussières, plus ou moins grosses. Ces objets de tailles différentes, pouvant aller du grain de sable à d'énormes rochers, sont attirés par notre planète.
Ils se consument en entrant dans le ciel de la Terre et forment ce que l'on appelle des étoiles filantes.Depuis 15 ans, cet événement porte le nom de ‘Nuit des étoiles filantes'. Cette année, en France, le phénomène est à son maximum aujourd'hui entre 12h et 12h30. Mais en plein jour, il est très difficile d'apercevoir les étoiles filantes. Heureusement, ce soir et demain soir, elles seront bien visibles.
Contrairement à d'autres phénomènes célestes, la ‘Nuit des étoiles filantes'ne demande que les yeux et de bonnes conditions météo. En effet, notre oeil offre une vision bien plus large qu'un télescope ou une paire de jumelles. Un point de vue meilleur car l'événement peut occuper la quasi-totalité du ciel par moments. Il faut juste choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières urbaines.
Pour comparer, en temps normal, tu pourrais apercevoir entre 4 et 10 météores en une heure. Cette année, les astronomes prévoient qu'il sera possible d'en voir entre 100 et 120 selon les endroits.
Il existe des sites d'observations pour les juniors, renseigne toi sur le site www.cieletespace.fr/Nuits/Sites/SitesJuniors.aspx
Nous te proposons un dossier entièrement consacré à l'observation du ciel dans les Clés de l'actualité Junior n°381-