Des tombes juives barbouillées
Vendredi, on a découvert que les tombes d'un cimetière juif à Herrlisheim, en Alsace, avaient été barbouillées. Des signes nazis et des insultes antisémites étaient peints en rouge.
127 tombes juives ont été profanées, ce qui signifie qu'elles n'ont pas été respectées. Des personnes ont écrit dessus, en allemand, des insultes. C'est un acte très grave. Les tombes qui ont été maculées de peinture rouge dataient des 18e et 19e siècle.
Certaines inscriptions faisaient référence à Adolf Hitler le chef des nazis allemands responsable de l'extermination d'une partie du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale. De plus cette profanation a eu lieu à la date anniversaire du suicide du chef nazi. En avril 1945, celui-ci a vu qu'il avait définitivement perdu la guerre et il s'est donné la mort le 30 avril 1945.
C'est pourquoi les enquêteurs pensent que les responsables de cet acte sont peut-être des personnes qui partagent aujourd'hui encore les idées des nazis.
Juif : personne faisant partie du peuple juif, ou pratiquant la religion juive.
Nazis : dans les années 1930, en Allemagne, mais pas seulement, des personnes estimaient que les juifs faisaient partie d'une ‘race' inférieure. Bien sûr, il n'y a pas plusieurs races. Il n'existe qu'une seule race humaine et différents peuples. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) certains Allemands, qui jugeaient appartenir à une ‘race' supérieure, voulaient supprimer les juifs, mais aussi les tziganes et d'autres groupes de personnes. Ces Allemands étaient appelés nazis.
Antisémites : les personnes antisémites rejettent les juifs. Certaines les insultent, les agressent ou commettent des actes violents contre leurs lieux de culte (les synagogues), leurs cimetières ou même certaines écoles privées.