1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les 350 brebis installées en bordure de la Loire, dans la région d'Orléans, auront bientôt rempli leur mission : nettoyer les berges du fleuve, là où les machines ne peuvent pas passer.
Aujourd'hui, les troupeaux sont souvent parqués à l'intérieurd e champs clôturés. Mais, il y a encore peu d'années, les animaux paissaient librement sur de très grandes surfaces. En se déplaçant ainsi, ils contribuaient à l'entretien naturel des terres. Une association de défense de la nature (*) s'est inspirée de cette méthode ancienne pour nettoyer les berges de la Loire, autour d'Orléans. Sur cette partie du fleuve, réputée pour la beauté de ses paysages, poussaient herbes folles, arbustes, taillis et buissons. Ce fouillis faisait désordre et, de plus, il menaçait de disparition nombre d'espèces végétales et animales. Or, ces berges sont inaccessibles aux machines à débroussailler.
Depuis 9 ans, un troupeau de brebis assure donc le travail sans bruit, ni pollution. Elles partent au début des beaux jours et longent le bord du fleuve jusqu'au début novembre. Leur travail pour cette saison est bientôt achevé. L'association, elle, continue de s'activer. Elle aimerait que des brebis longent la Loire toute l'année à raison de trois troupeaux de 400 animaux chacun. Ses membres avancent un autre atout pour promouvoir son idée : grâce à des berges plus propres, l'eau peut se répandre plus facilement en cas d'inondation, et donc causer moins de dégâts en aval du fleuve.
(*) Association pour le pastoralisme dans le Loiret.