Des tortues Luth prises au piège
12 tortues Luth ont été retrouvées prisonnières d'un filet de pêche en Guyane. Pourtant, cette espèce en voie d'extinction est placée sous haute surveillance dans ce département de France outre-Atlantique.

Elle peut peser 1 tonne, elle vit dans l'eau et pond sur le sable… La tortue Luth n'est pas une tortue banale. Pourtant, cette espèce fascinante est en voie de disparition. Selon les scientifiques, sa présence sur Terre n'excédera pas quelques années.
Il existe pourtant un coin au monde où la tortue Luth semble tenue à l'abri. Cet endroit se situe en Guyane française, dans la réserve naturelle de l'Amana. C'est là qu'entre avril et août, près du tiers de la population mondiale des femelles vient se reproduire. Si les tortues Luth échappent au triste sort qu'il leur est promis, elles le devront à ce lieu protégé.
Or, des membres du WWF, une association de défense de la nature, viennent de découvrir, sur une plage de l'Amana, 12 tortues Luth emprisonnées dans un filet.
Ces longs filets, destinés à pêcher des poissons en grand nombre, ont l'effet d'un bulldozer dans les fonds marins : ils raclent tout sur leur passage. Ils prouvent aussi qu'une pêche illégale continue de se pratiquer dans ce site protégé. Le WWF a donc demandé au gouvernement français de renforcer les moyens de surveillance de la zone. En attendant, le WWF patrouille sur place, prête à intervenir.