Des trésors à 10 m de profondeur
Près de Saint-Malo (35), des épaves de navires vieux de 300 ans continuent de livrer tous leurs secrets aux archéologues.

Depuis 1999, les épaves de la Natière, face à Saint-Malo livrent des trésors inestimables.
Pas forcément de l'or ou des bijoux, tel qu'on peut imaginer un trésor. Mais plutôt des céramiques, des pots en étain, des sabres, des pistolets, des chaussures…
Quatre navires vieux de 300 ans ont coulé à pic à cet endroit où le fond n'est qu'à 10 mètres de profondeur. Parmi ces bateaux, 2 étaient des corsaires français, des navires engagés par le roi de France pour piller les transports de commerce des autres pays.
‘C'est l'un des sites archéologiques sous-marins les plus attractifs au monde', assure l'un des responsables des fouilles. Car les épaves ont été remarquablement bien conservées. Les archéologues ont appris beaucoup de choses sur la construction des navires de l'époque, sur la vie à bord, sur les instruments et les potions du chirurgien ou encore sur ce que mangeaient les marins…
Près de 200 chercheurs d'une quinzaine de nationalités ont participé à ces fouilles. Toutes les découvertes faites jusqu'en 2007 devraient enrichir un grand musée maritime en projet à Saint-Malo.