Des vacances au sommet
La montagne, en été, c'est génial : il n'y fait pas trop chaud, l'eau des rivières y est idéale pour se baigner ou pour pêcher et les chemins de randonnées te conduiront vers des coins souvent magnifiques. Mais attention quand même. La montagne sait se montrer aussi accueillante qu'hostile. Quelques conseils avant de t'aventurer sur ses versants.

Choisis un parcours à ton niveau
Ne fais pas la tête si tes parents te proposent un itinéraire qui te semble trop facile ou trop court. Tes capacités physiques sont celles d'un enfant. Il vaut mieux garder de l'énergie pour se baigner au passage dans un lac ou, éventuellement faire un petit crochet qui n'était pas prévu au programme.
Adopte un équipement adapté et n'oublie pas une trousse de premiers secours
Prends toujours un pull et un coupe-vent : en montagne, le temps change vite. Le soir, la fraîcheur tombe vite et les orages sont fréquents, surtout en été. Inversement, le soleil peut être fort en journée. Il faut donc un chapeau, de la crème solaire et un tee-shirt. N'oublie pas non plus de prendre de l'eau et de quoi manger (des barres de céréales, du chocolat, des fruits secs).
Renseigne-toi sur la météo
Ne pars jamais sans t'être précisément renseigné sur l'évolution de la météo à l'endroit précis où tu comptes te rendre.
Préviens quelqu'un de ton itinéraire
À ton âge, on ne part pas seul en montagne. Mais, même en partant en groupe, il faut toujours prévenir quelqu'un de son itinéraire et de l'heure approximative de retour.
Tiens compte du balisage
Il faut suivre les repères marqués à la peinture ou les cairns (empilement de pierres indiquant la direction à suivre). Mais parfois, ces repères ont disparu. Le mieux est donc de s'équiper d'une carte de randonnée pour observer et juger le terrain.
N'aie pas honte de faire demi-tour
Si tu te sens fatigué, n'aie pas honte de le dire aux adultes qui t'accompagnent. Il est tout possible de faire demi-tour.
Demain : Soleil, ce