Des vacances pour tous les enfants
Jusqu'au 3 février, une campagne de solidarité a lieu dans les écoles pour aider les enfants défavorisés à partir en vacances. Car aujourd'hui encore, 3 enfants sur 10 restent chez eux pendant les vacances.
Depuis plus de 60 ans, une collecte est organisée dans toute la France par un organisme appelé Jeunesse en plein air. L'argent récolté aide des enfants et des adolescents à profiter de séjours dans des centres de vacances. Cette idée de collecte avait germé à la fin des années 1930, alors que de nombreux enfants d'ouvriers n'avaient pas les moyens de partir en vacances. C'était l'époque des 1ers congés payés et des colonies de vacances. En contrepartie de leurs dons, les enfants recevaient une carte postale ou un timbre.
Aujourd'hui, cette campagne est toujours d'actualité. Car 3 enfants sur 10 ne partent pas en vacances. L'opération consiste à échanger non plus des timbres ou des cartes postales, mais des autocollants, des yo-yo en bois, des stylos, des gommes… contre une somme de 2 ou 3 euros. Elle se terminera le 3 février par une collecte sur la voie publique.