Des villes contre les HLM
Il y a 4 ans, une loi a été votée pour inciter les communes à construire davantage de logements à bas prix. Mais certaines communes refusent la présence de HLM sur leur territoire.

Pour des millions de Français, les HLM (habitation à loyer modéré) constituent la seule possibilité de se loger. La location d'un appartement y est moins chère que dans les autres immeubles. Mais elle dépend des ressources de la famille. A Paris par exemple, une famille avec 2 enfants ne doit pas gagner plus de 23989 euros par an pour avoir le droit d'habiter dans une HLM. Au-delà, cette famille est considérée comme trop riche pour bénéficier de ces logements bon marché.
Avoir des revenus modestes ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de patience car les listes d'attente des personnes demandant à vivre dans un HLM sont très longues. Il y a 4 ans a donc été votée une loi pour augmenter le nombre d'HLM. Baptisée ‘ loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain ‘, cette loi oblige les communes à accueillir davantage de logements HLM. Mais dans certaines communes, les maires préfèrent payer une amende plutôt que de faire construire des HLM. Ils prétendent que les HLM sont laids ou qu'ils manquent de terrains pour bâtir ces immeubles. En réalité, ces maires refusent d'accueillir des familles modestes dans leur commune. Car ils pensent que ces familles demanderont des aides qui coûteront de l'argent à la commune. La Fondation Abbé-Pierre, qui aide les défavorisés, proteste contre cet égoïsme. Elle demande que la loi soit appliquée partout en France.
Tu peux aussi lire l'article 600000 logements pour les familles défavorisées (11 juin 2004)