Deux mois dans un lit
Pendant 60 jours, 12 femmes resteront couchées sur un lit pour une expérience sur les effets des voyages dans l'espace.

Rester dans son lit pendant des jours, beaucoup de personnes en rêvent. Mais manger, se laver et faire du sport sans jamais se lever, c'est un peu plus difficile…
Douze femmes ont accepté de tenter l'expérience. À Toulouse, depuis le 19 mars, elles sont couchées sur des lits et ne devront pas se lever pendant 60 jours. En 2002, la même expérience avait été effectuée par 25 hommes, restés allongés pendant 90 jours.
Ce test permettra de mieux comprendre les effets des longs voyages dans l'espace. Pendant de tels voyages, les hommes vivent en apesanteur. C'est-à-dire sans être attirés vers le sol. Ils flottent dans l'air sans jamais avoir à marcher et donc sans devoir porter leur corps.
Cette situation est très agréable, selon les cosmonautes qui ont vécu sur les stations spatiales Mir ou ISS. Mais sans faire fonctionner les jambes, les muscles maigrissent petit à petit et les os deviennent moins solides. De retour sur Terre, il est impossible de marcher.
Rester allongé, la tête légèrement plus bas que le reste du corps, permet de reproduire l'effet d'apesanteur. Les scientifiques espèrent ainsi mieux comprendre comment le corps réagit et trouver les solutions qui permettront à l'homme de voyager vers d'autres planètes*.
* Par exemple, un voyage vers Mars dure environ 6 mois.
Apesanteur : sans pesanteur. Quand un objet, ou un homme, ne pèse plus rien, il flotte dans