Deux parcs naturels en plus en 2006… mais
La France veut créer deux nouveaux parcs nationaux en Guyane et sur l'île de la Réunion.

Un parc national protège la nature de l'activité humaine. En interdisant aux hommes l'accès à cette zone, la flore et la faune peuvent se développer naturellement et ne subir aucun changements artificiels.
La France compte déjà 7 parcs nationaux : le parc de la Vanoise (en Savoie), des Écrins (Hautes-Alpes et Isère), de Port-Cros (Vars), des Pyrénées Occidentales (Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées), des Cévennes (Lozère, Gard et Ardèche), du Mercantour (Alpes-Maritimes et Alpes de Haute Provence) et celui de Guadeloupe.
Les députés français désirent voter une nouvelle loi sur les parcs nationaux pour ne pas imposer la création des 2 prochains parcs aux communes concernées. Si cette loi passe, les parcs auront désormais une zone centrale intouchable, pour mieux protéger la nature et une zone moins protégée tout autour. Cette 2e zone serait utilisée par les villes voisines pour mettre en valeur le tourisme, des musées… Mais selon certains écologistes, cette loi diminuerait le niveau de protection de la nature obligatoire dans les parcs.
En France, les parcs sont réputés pour leur très bonne protection de la nature. L'union mondiale de la nature qui établit un classement de protection allant de 1 (le mieux) à 6 (la moins bonne protection) donne pour le moment la note 2 à la France. Avec cette nouvelle loi, la note pourrait descendre à 4, selon les écologistes…