Dieudonné ne fait rire personne
L'humoriste Dieudonné M'Bala est accusé d'avoir tenu des propos racistes contre les juifs et de nier le devoir de mémoire de la Shoah.

Dieudonné a déjà été accusé 5 fois pour propos racistes et antisémites. L'humoriste a été relaxé à chaque fois par la justice, grâce à son excellent avocat. « Si Dieudonné était antisémite, je cesserais aussitôt d'assurer sa défense. Mais je ne crois pas qu'il le soit. Provocateur, sang chaud, oui. Antisémite non », affirme son avocat.
Le ministre de la justice, Dominique Perben, a néanmoins décidé d'ouvrir une enquête pour savoir quelles ont été les paroles exactes prononcées par Dieudonné. Si la contestation de crimes contre l'humanité est retenue par la justice, l'humoriste risque de un à cinq ans de prison et une forte amende.
Dieudonné a également insulté les représentants des juifs de France et a estimé que tous les crimes de l'humanité ne sont pas considérés de la même manière, affirmant que l'esclavage des Noirs est moins pris en compte que la Shoah.
Les historiens et les associations antiracistes ne sont pas d'accord. Ils estiment qu'on ne peut pas mettre en concurrence les souffrances des différents peuples.