« On a été assez épatés par cette réussite : tout le monde y a contribué, les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les associations », explique, la voix enrouée, Xavier Rémy, le directeur de l’école élémentaire Ziegelwasser. Il faut dire que cette école strasbourgeoise vient de vivre des moments mémorables et intenses : un challenge qui a duré dix jours pendant lesquels les élèves ne pouvaient ni regarder la télévision, ni jouer à la console de jeux ou à l’ordinateur.
Chaque jour, les enfants inscrivaient dans leur carnet de bord les différentes activités qu’ils réalisaient : moins ils passaient de temps devant l’écran, plus ils pouvaient gagner de points. Au total, leur note est un beau 9/10. Et si le projet a aussi bien marché, c’est grâce à la mobilisation générale du quartier. « L’école était ouverte tard le soir et même le week-end », raconte le directeur.
Bilal a dix ans, et il est très fier d’avoir participé à cette expérience. « J’ai beaucoup joué dehors avec mes copains et j’ai fait des visites, comme le musée Le Vaisseau, où l’on a vu une exposition sur le corps humain. » Le défi a pris fin vendredi, mais Bilal veut quand même essayer de moins regarder la télévision : ce week-end, il a juste suivi deux reportages animaliers à la télévision et il a même aidé sa petite sœur de sept ans à faire ses devoirs. Avec les copains de l’école et les professeurs, ils doivent, maintenant, répondre aux centaines de lettres d’encouragement qu’ils ont reçues la semaine dernière.
Voir aussi en page 5 des Clés de l’actualité junior, n°611
Delphine Fabius