D’où vient l’argent des partis politiques
Plusieurs membres de différents partis politiques sont actuellement accusés d'avoir utilisé des moyens illégaux pour fournir de l'argent à leur parti. À partir d'aujourd'hui, lesclesjunior.com débute une série de 3 articles pour t'aider à comprendre comment fonctionnent les partis et comment ils ont pu enfreindre la loi.
Un parti politique est un groupe de gens qui se sont associés pour défendre leurs idées sur la façon d'organiser la vie de notre République. Pour faire connaître leurs idées et leurs candidats lors des élections, ces partis ont besoin d'argent.
Une partie de cet argent provient des membres du parti. Chaque année, les adhérents versent en effet une somme d'argent appelée cotisation. Les partis politiques peuvent aussi recevoir des dons de la part de personnes extérieures au parti. Jusqu'en 1995, ces dons pouvaient également provenir d'entreprises.
Enfin, l'État, verse des aides à tous les partis politiques, en fonction du nombre de leurs élus. Car il est important que tous les partis puissent participer à la vie du pays et exprimer leurs idées. De la même façon, tous les citoyens doivent pouvoir être informés des actions de chaque parti afin de se forger leur opinion et de faire leur choix. L'État paie donc les documents officiels et les spots télévisés officiels sont gratuits. Il rembourse aussi une partie des frais de campagne (fabrication d'affiches et de tracts,…) des partis ayant reçu plus de 5 % des voix. En échange, chaque parti s'engage à publier ses comptes et à ne pas dépasser une somme maximale. Cette somme va de 8 millions de francs pour des élections municipales dans une commune de moins de 15 000 habitants à 120 millions de francs pour le second tour des élections présidentielles.
Cette limitation des dépenses électorales et la publication des comptes ont été mises en place entre 1988 et 1995. Car dans les années 1980, plusieurs scandales ont éclaté concernant le financement des partis. Ceux-ci ont en effet dû dépenser de plus en plus d'argent en particulier lors des élections. Car organiser des grands meetings et des publicités télévisées coûte cher. Aussi, les partis avaient pris l'habitude de recevoir de l'argent de certaines entreprises que leurs élus choisissaient ensuite pour réaliser des travaux dans leurs villes. Ou encore, certains élus utilisaient les équipements ou l'argent de leur ville pour leurs campagnes…
Demain : les pratiques illégales.