L’@ctu du jour :

« Faites un cadeau rare et précieux. Donner son sang, c’est donner la vie ». De loin, les affiches ressemblent à une publicité pour du parfum, il s’agit en fait de la campagne de l’Établissement français du sang lancée cette semaine. À l’approche des fêtes de Noël, cette campagne a pour objectif d’inciter les Français à donner leur sang.

À quoi sert le don de sang ?

Le sang est le fluide rouge qui coule dans tes veines. Il est essentiel à la vie car il permet de faire circuler l’oxygène dans le corps. Le don de sang sert à guérir des maladies graves, comme la leucémie par exemple. Il peut également sauver des personnes accidentées. Après un choc certaines personnes perdent une grosse quantité de sang qu’il faut alors remplacer.

Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don de sang. Afin de pouvoir aider tous ces malades, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour. Les donneurs se rendent dans un centre de collecte pour faire prélever leur sang.

Pourquoi manque-t-il du sang ?

L’EFS explique que les grèves et les perturbations dans les transports du mois d’octobre ont entraîné une baisse des dons de sang. De plus, généralement, autour de la période de Noël, les dons de sang se font plus rares. Les donneurs ayant d’autres préoccupations.
Le sang ne se conserve que quelques jours. Il faut donc prévoir des stocks afin de répondre aux besoins.

Pour donner son sang, il faut avoir au minimum 18 ans et au maximum 70 ans, il vaut mieux aussi être en bonne santé !

—–

Le mot du jour :

Le mot « don » vient du latin « donum », qui signifie « cadeau, offrande ». Le don est l’action de donner quelque chose que l’on possède.

—–

Le dico du jour :
EFS : l’Établissement français du sang est l’organisme chargé de la collecte du sang en France.

—–

La question du jour :

Combien faut-il de dons de sang par jour pour pouvoir répondre aux besoins de tous les malades ?
– 10 000
– 20 000
– 30 000

—–

Le lien du jour :
Le site de l’Établissement français du sang.

Coline Arbouet