1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La Côte d'Ivoire connaît de graves violences. Des Français vivant dans ce pays d'Afrique s'estiment menacés et rentrent en France .
La Côte d'Ivoire est un pays divisé : il y a des habitants qui soutiennent leur président, Laurent Gbagbo et les habitants qui voudraient le renverser. On les appelle les rebelles. Les 15000 Français qui vivent là-bas sont menacés car les partisans du président accusent le gouvernement français de vouloir soutenir les rebelles. Ces derniers jours la violence a augmenté Des dizaines de milliers d'Ivoiriens manifestent depuis 5 jours dans les rues d'Abidjan, une des principales villes de Côte d'Ivoire, pour demander le départ des Français. Les affrontements entre les soldats français présents en Côte d'Ivoire et les manifestants sont de plus en plus violents.
De nombreux Français ont été victimes de pillages et plus de 2000 d'entre eux se sont réfugiés dans les camps militaires français et de l'Onu en attendant de quitter la Côte d'Ivoire. Hier, le gouvernement français aurait réquisitionné 4 avions de la compagnie Air France pour rapatrier les Français de Côte d'Ivoire. Chaque avion peut accueillir 270 personnes.
Partisans : ceux qui soutiennent
Onu : organisation qui rassemble les pays du monde