Dépistages et prévention à l’école
Le gouvernement va renforcer les examens médicaux dans les écoles afin de déceler plus rapidement les problèmes de dyslexie, de poids de tabac ou de drogue chez les jeunes.

Actuellement une seule visite médicale est obligatoire pour les élèves de CP. Bientôt, il devrait y en avoir trois durant ta scolarité : la première en grande section de maternelle pour déceler les problèmes de dyslexie, les enfants qui ont des difficultés de lecture et d'écriture, une autre en fin de primaire et la troisième en fin de collège.
Ce renforcement de la médecine scolaire vise à dépister chez les jeunes les premiers signes des troubles alimentaires tels que l'anorexie ou l'obésité. Car, en France, un adolescent sur 7, par exemple, souffre d'un excès de poids.
Les problèmes de santé mentale, les difficultés de langage ou l'hyperactivité pourront grâce à ce suivi médical à l'école être identifiés chez les plus jeunes et soignés au plus tôt.
Ce programme de médecine scolaire vise également à améliorer la lutte contre la drogue et le tabac car les jeunes en consomment de plus en plus tôt. Cela permettra aussi de renforcer la prévention contre le suicide qui est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de voiture. Chaque année en France, 50000 tentatives de suicide révèlent le mal-être de certains adolescents. C'est pourquoi le gouvernement souhaite encadrer davantage les enfants à l'école pour dépister ceux qui vont mal…