Drapeau rouge : baignade interdite
- 1
-
Partager
Cinq personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues après les violentes rafales de vent qui se sont abattues sur les départements de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône. La mer Méditerranée peut donc parfois être dangereuse.

Mardi, les surveillants des plages de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône ont hissé le drapeau rouge quand des vents violents se sont levés sur la côte, soufflant à plus de 80 km/heure entre 16h et 18 h. La mer, d'ordinaire calme en cette saison, s'est formée et il devenait dangereux de se baigner : certaines vagues dépassaient les 2 mètres. Malgré l'interdiction, il y avait quand même des baigneurs dans l'eau : cinq personnes se sont noyées à Marseillan, Mauguio, Vias et aux Saintes-Marie de la Mer,deux sont portées disparues et les secours sont intervenus de nombreuses fois dans cette zone pour des débuts de noyade.
Ce drame rappelle qu'il est important de se respecter la couleur des drapeaux : la baignade est autorisée quand le drapeau est vert, elle peut être dangereuse quand le drapeau est orange et elle est interdite si le drapeau est rouge. L'été, le drapeau rouge est rarement hissé sur les plages de Méditerranée, contrairement aux plages de l'Atlantique. La mer Méditerranée a la réputation d'être une mer ‘ facile ‘ et ‘ calme ‘, ce qui n'est pas vrai. Il est donc nécessaire de prendre au sérieux dans tous les cas les avertissements des surveillants.
Lacs, rivières et torrents sont eux aussi dangereux en cas de vents violents et de fortes pluies. Ainsi, quatre personnes se sont noyées en Ardèche, dans le Doubs et en Loire-Atlantique.
😮 🙁