Du bonheur et du travail !
Offrir du muguet du 1er mai est une tradition depuis la Renaissance. Et depuis 1936, le 1er mai est également la fête du travail.

C'est au roi Charles IX, qui le premier offrit du muguet comme porte-bonheur, le 1er mai 1561 que l'on doit cette tradition. Il faut dire que le muguet, originaire d'Asie, mais acclimaté en France dès le Moyen Age, est une fleur qui pousse d'avril à juin. De plus, dès cette époque, le mois de mai est celui des fiançailles… donc celui du bonheur. Naturel donc que cette jolie fleur blanche, dont le nom latin convallaria maialis signifie ‘lis des vallées', soit associée au bonheur.
Qu'elle soit, ensuite associée au travail est plus étonnant. En fait, le 1er mai 1886, des ouvriers américains qui réclamaient que la journée de travail ne dépasse pas 8 heures, ont été tués par la police. Cette date est donc devenue le symbole des luttes pour l'amélioration des conditions de travail. De plus, en 1890, des manifestants parisiens défilent avec un triangle rouge à la boutonnière pour indiquer que les 24 heures d'une journée devaient être partagées en 3 : 8 heures pour le travail, 8 heures pour le sommeil et 8 heures pour la vie personnelle. Plus tard cette boutonnière avait été remplacée par une fleur d'églantine puis par un brin de muguet. À partir de 1936, le 1er mai est une journée où l'on ne travaile pas.
Et voilà comment le muguet du 1er mai symbolise à la fois le bonheur et le travai