Du neuf pour les profs de demain
Le Gouvernement veut que les futurs professeurs et instituteurs soient mieux formés. Pour cela, les études qui conduisent à ces métiers vont être modifiées.

Il existe depuis 10 ans des écoles spéciales pour former les instituteurs et les professeurs : ce sont les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Les études dans ces écoles durent 2 ans. Pendant la 1e année, les étudiants suivent des cours pour préparer un concours. Et s'ils réussissent, pendant la 2e année, ils commencent à donner eux-mêmes des cours dans des écoles, des collèges ou des lycées.
Mais aujourd'hui, le Gouvernement a décidé de modifier le fonctionnement des IUFM. Car il veut que les futurs enseignants soient encore mieux préparés à exercer leur métier. Ainsi, avant même d'entrer à l'IUFM, les étudiants pourront déjà commencer à se former. Ils pourront suivre des stages ou des cours particuliers, afin de vérifier s'ils ont vraiment envie de devenir professeurs ou instituteurs. Ensuite, une fois entrés à l'IUFM, ils passeront davantage de temps à apprendre comment s'occuper d'une classe, comment se comporter avec les élèves. Ils iront donc plus souvent dans les établissements pour s'exercer à donner des cours “pour de vrai”. Les futurs instituteurs se consacreront davantage aux enseignements indispensables: la lecture, l'écriture ou le calcul. Les futurs professeurs seront formés pour faire face aux problèmes de violence à l'école, et pour aider les élèves en difficulté.
Ensuite, les étudiants des IUFM deviennent professeurs ou instituteurs de façon définitive. Mais ils continueront pourtant de suivre des cours de perfectionnement de temps à autre.