Du nouveau pour les collégiens
- 1
-
Partager
Le Gouvernement a exposé, hier, ses propositions pour réformer le collège. Pas de grands bouleversements à l'horizon mais des changements qui ont leur importance.
Depuis 1975, tous les élèves, ou presque, sont scolarisés dans le même type de classes jusqu'en 3e. Ceci pour donner à chacun les mêmes chances d'accès aux classes de lycée. Mais aujourd'hui, ce système montre ses failles : des collégiens de niveaux parfois très différents fréquentent les mêmes classes. Aussi, pour rétablir un équilibre, le Gouvernement propose plusieurs mesures :
Mieux initiés. À leur arrivée en 6e, les élèves recevront plus d'informations sur le collège. Cette initiation occupera plusieurs heures dans leur emploi du temps.
Mieux formés. Les élèves des classes de 5e et de 4e bénéficieront d'une demi heure de cours supplémentaire par semaine.
Mieux suivis Du début de la 6e à la fin de la 3e, les connaissances des élèves seront évaluées et sanctionnées, à la fin de chaque année, par un contrôle de passage. Dans cette optique, les résultats du brevet, à la fin de la 3e, seront décisifs pour l'avenir de l'élève. Cet examen obligatoire leur permettra de rentrer au lycée. Il sera donc aussi important que l'est le baccalauréat pour les lycéens.
Mieux préparés. Dès la classe de 5e, 2 heures par semaine, les élèves pourront s'initier à 4 domaines au choix : la nature et le corps humain, les langues et les civilisations, les arts et les humanités, la création et les techniques. Le Gouvernement espère ainsi ‘ lutter contre l'ennui et l'absence de motivation ‘ de nombreux élèves.
Par ailleurs, à partir de la rentrée 2003, un certain nombre d'heures seront consacrées à des enseignements choisis par l'élève. Par exemple, des cours de langue, des cours de sciences, ou de découverte du monde de l'entreprise.
Mieux aidés. En 3e, les élèves en grandes difficultés pourront être pris en charge par une équipe réduite dans une classe-relais. Mais ce passage sera le plus souvent temporaire . Dès que possible, l'élève retournera dans sa classe d'origine.
Merci pour 1 jour 1 actu