Du souffle pour les enfants malades
Tu as rendez-vous dimanche avec les Virades de l'espoir. Cette manifestation sportive est destinée à aider les enfants souffrant de la mucoviscidose.

Tous les deux jours en France, un enfant naît atteint de la mucoviscidose. C'est une maladie grave d'origine génétique. Cela signifie que le nourrisson naît avec des défauts dans ses gènes. En grandissant, l'enfant souffrant de la mucoviscidose aura du mal à trouver son souffle. Il aura tendance à tousser, à être fatigué et à mal digérer. Cette maladie touche en fait le mucus, une substance présente dans nos poumons et dans notre appareil digestif. Quand tu éternues, tu évacues le mucus. Mais un enfant atteint de mucoviscidose parvient mal à s'en débarrasser. Au lieu se s'écouler, il s'épaissit.
Aujourd'hui, on connaît l'origine de la maladie. On ne sait pas comment la guérir mais on peut améliorer la vie des malades (6000 en France).
Toi aussi tu peux y contribuer en participant aux Virades de l'espoir, organisées dimanche, en plus de 300 lieux. Le but de cette manifestation est de parcourir un parcours, à vélo, à pied, à roller, à cheval…, et de récolter de l'argent. Celui-ci servira à financer la recherche, et à faire fonctionner tout un réseau des personnes qui prennent en charge les malades et leur famille.
Gènes : Éléments minuscules contenus dans chaque cellule de notre corps. Ils sont transmis par nos parents et contiennent de nombreuses informations sur le fonctionnement de notre organisme. Ils expliquent certaines caractéristiques comme la couleur de notre peau et de nos yeux.
Pour en savoir plus : www.virades.org