Les élections législatives sont presque aussi importantes que les élections présidentielles. Elles servent à désigner les députés qui sont chargés de représenter les Français à l’Assemblée nationale et de voter les lois. Mais ces élections ont aussi un autre rôle : permettre de former le gouvernement. Car c’est le parti politique remportant le plus de votes qui voit son chef devenir le chef du gouvernement.
Le nouveau président Nicolas Sarkozy est sur le point de former un gouvernement… qui ne durera que 3 semaines. Les sondages indiquent que son parti politique, l’UMP, est bien parti pour gagner les prochaines élections législatives. Dans ce cas, Nicolas Sarkozy sera soutenu par une majorité de députés issus de l’UMP, des députés qui voteront ses lois. Et le président pourra nommer un chef de gouvernement lui aussi de l’UMP.
Mais si l’UMP perd les élections, Nicolas Sarkozy se sentira un peu seul… Il devra partager le pouvoir avec un chef de gouvernement issu d’un autre parti politique. Et la majorité des députés n’appartiendra pas à son camp : ils n’auront pas envie de voter les lois souhaitées par le président.
D’une élection à l’autre
Les Français revotent dans moins d’un mois : les 10 et 17 juin, ils doivent ainsi désigner les députés chargés de voter les lois.