Dur, dur, la lecture
Une enquête sur la lecture* montre que les élèves français savent lire mais qu'ils manquent de confiance en eux.

Les élèves français manquent de confiance en eux. Ils préfèrent ne pas répondre plutôt que de dire une erreur. Voilà ce que nous apprend une enquête réalisée dans 35 pays sur des écoliers du niveau CM1. Cette classe est celle où les enfants perfectionnent leur niveau de lecture et où ils l'utilisent pour apprendre de nouvelles choses.
Grâce à cette enquête, on a pu vérifier si le niveau de lecture des enfants leur permettait de lire des textes littéraires et de comprendre les textes informatifs. Les tests faits sur les élèves français les placent 13e sur les 35 pays derrière les écoliers de Suède, d'Angleterre et d'Ecosse, des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne ou des Etats-Unis. Mais les résultats des Français sont au-dessus de la moyenne.
On apprend aussi que dans tous les pays, les filles ont des meilleurs résultats que les garçons mais pour la France et l'Italie, la différence est moins nette.
Pour répondre aux questionnaires à choix multiples (QCM) les élèves français sont 7e sur 35, mais lorsqu'il faut écrire une réponse plus développée, les petits Français se retrouvent au 23e rang.
* D'après l'enquête ‘ Évaluation internationale en lecture des élèves du primaire ‘ (étude Pirls, du Boston College).