Dure épreuve pour les futurs professeurs
Pour la 5e fois, une épreuve des concours pour devenir professeur a été annulée. Car les organisateurs de l'épreuve avaient commis une erreur. Le ministre de l'Education Luc Ferry a demandé une enquête pour connaître les raisons de ces erreurs, trop fréquentes cette année.

Chaque année, environ 150000 personnes se présentent à des concours pour devenir professeur, ou travailler dans des établissements scolaires. Mais cette année, ces concours ont été perturbés à plusieurs reprises. Pour des raisons différentes, 5 épreuves ont dû être annulées.
Dans un cas, des copies ont été volées. Dans un autre, il y avait une faute de frappe dans un texte, ce qui fait que le sujet pouvait ne pas être compris. À Paris, en mars, il y a eu un retard de trains, si bien que plusieurs candidats n'ont pu arriver à l'heure. Enfin, en mai, à Rennes (Bretagne), les examinateurs avaient oublié de distribuer du papier millimétré aux candidats pour des exercices de maths. À chaque fois, les épreuves ont été annulées, et les candidats devront plancher à nouveau.
Cette fois, c'est une épreuve du concours pour devenir instituteur qui est en cause. Dans la région parisienne, les candidats ont eu un sujet qui avait déjà été traité par le CNED, un organisme qui propose des cours par correspondance. Les étudiants inscrits à ces cours étaient donc favorisés par rapport aux autres candidats, car ils savaient comment il fallait traiter le sujet. Le ministre de l'éducation a donc demandé aux candidats de revenir le 12 juin pour repasser l'épreuve.