Développer l’Internet à l’école
En France, 30% des écoles sont connectées à l'Internet.Alors que la presque totalité des écoles suédoises ou canadiennes le sont. Mais développer l'Internet ce n'est pas seulement équiper les écoles avec des ordinateurs.

Presque 8 jeunes Suédois sur 10 et plus de 7 Canadiens sur 10 surfent sur Internet à l'école. En France, en revanche, seuls un quart des élèves utilisent habituellement le Net. Pourtant l'Internet est un outil d'information et de documentation très précieux. Il permet par exemple d'effectuer des recherches pour un exposé. Les parents le savent bien, d'ailleurs 8 sur 10 jugent que l'Internet est important pour leurs enfants.
Mais selon Guy Pouzard, un inspecteur général de l'éducation nationale, il ne suffit pas de mettre des ordinateurs dans une classe, il faut réorganiser la façon de travailler. Par exemple, en créant un site ou des pages, ce que font déjà de nombreuses écoles internautes, les enfants sont capables de construire seuls leurs savoirs. À condition bien sûr d'avoir suivi les consignes données par l'enseignant.
De plus l'utilisation du multimedia permet plus de souplesse dans le découpage des activités scolaires. Ainsi certaines tâches, demandées par l'enseignant, sont plus rapides grâce à l'ordinateur. Aussi l'enseignant peut mieux prendre en compte les différences entre les élèves. Chacun peut ainsi apprendre à son rythme, tout en développement l'entraide et donc l'esprit d'équipe.