Ce sont les parents d’élèves de primaires qui vont être content ! Début 2008, syndicats d’enseignants, association des maires de France et parents vont se réunir pour discuter de l’ouverture des écoles primaires pendant les grèves.
Fini la recherche d’une garderie en catastrophe ou la pause d’un jour de congé à la dernière minute pour garder les enfants. Dès l’année prochaine, si les négociations aboutissent, les écoles primaires devraient assurer un service minimum d’accueil des enfants en temps de grève. Les collèges et les lycées sont déjà tenus de rester ouverts les jours de grève.
Le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, propose plusieurs solutions pour ouvrir les écoles primaires pendant les grèves. La première idée est de créer une loi obligeant d’accueillir les enfants. La seconde serait d’apporter une aide financière aux villes pour aider à l’accueil des enfants. Enfin la troisième, si aucune solution n’a été trouvé pour s’occuper des enfants, serait de prévenir suffisamment tôt les parents d’élèves avant la grève pour qu’ils puissent s’organiser.
Céline Bousquet