En France, plus de 5 millions de personnes souffrent de handicap. C’est beaucoup et, pourtant, il leur est difficile d’accéder à l’éducation et au monde du travail. Si des progrès ont été enregistrés depuis 2005 concernant l’école primaire, les enfants handicapés sont encore trop nombreux à ne pas avoir accès au collège et au lycée. D’après une enquête*, 7 enfants handicapés sur 10 en âge d’aller à l’école primaire étaient scolarisés en 2007, soit 20 % de mieux qu’en 2005. Ce chiffre tombe à 3 sur 10 pour les études secondaires, du collège à la fin du lycée. Et les personnes handicapées sont encore moins représentées dans les études supérieures (moins de 1 sur 10).
D’après les représentants des associations, ce problème est dû à la fois au manque de structures adaptées aux personnes handicapées, notamment pour celles qui se déplacent en fauteuil roulant, mais aussi au manque de personnel qualifié pour accompagner les enfants handicapés dans leur parcours scolaire.
C’est pour cela que Nicolas Sarkozy a annoncé, hier, l’ouverture de 10 000 places dans les écoles, pour des enfants handicapés. Il souhaite également que tous les bâtiments scolaires soient accessibles aux fauteuils roulants d’ici à 2015.

* Enquête réalisée pour l’association ARPEJEH (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves handicapés).

Tiphanie Truffaut