EDF réchauffe les rivières
Le gouvernement a autorisé les centrales nucléaires de l'entreprise Electricité de France (EDF) à rejeter de l'eau chaude dans les rivières. Au risque de mettre en danger la faune et la flore.
En France, la majorité des centrales nucléaires se trouvent juste à côté d'un fleuve ou d'une rivière. L'eau est ainsi utilisée pour refroidir une partie du moteur qui fabrique de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire. Mais l'eau, elle, se réchauffe au contact du moteur. Elle est renvoyée alors dans la rivière ou dans le fleuve. Mais si elle est trop chaude, la différence de température risque de tuer les poissons et les plantes aquatiques.
Un règlement fixe donc la température maximum de l'eau rejetée dans les rivières et les fleuves pour préserver l'environnement. Mais le gouvernement vient de décider de relever ce seuil maximum. Par exemple, la centrale de Golfech peut rejeter dans la Garonne des eaux à 30° C au lieu de 28°C habituellement. Responsable des centrales nucléaires, l'entreprise EDF prétend que cette augmentation de température ne met pas en danger la faune et la flore des cours d'eau.
Mais des associations de protection de l'environnement comme Greenpeace ou Sortir du nucléaire ne sont pas d'accord. Elles expliquent qu'EDF n'a fait aucune étude sérieuse pour mesurer les conséquences de ce réchauffement. Sortir du nucléaire accuse même EDF de tricher régulièrement en rejetant discrètement des eaux trop chaudes dans les rivière