Edvige : c’est le nom que le gouvernement a donné à un nouveau fichier policier. En fait, il s’agit de l’abréviation de « exploitation documentaire et valorisation de l’information générale », terme compliqué pour désigner un système de surveillance de certains citoyens français.
De quoi s’agit-t-il ? Edvige est en quelque sorte un répertoire géant contenant des informations sur plus de 1 million de personnes susceptibles de gêner l’ordre public en France. En organisant des manifestations par exemple, ou en participant à des violences urbaines.
Cette liste permettrait à la police de maintenir l’ordre plus efficacement en surveillant de près les personnes concernées.
Mais, Edvige est très critiqué. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’abord parce que Edvige pourrait recenser des mineurs à partir de 13 ans. Ce qui fâche aussi de nombreuses associations, c’est le contenu de ce fichier. Au-delà des informations générales (nom, prénom, adresse, numéros de téléphone, adresses électroniques), le fichier pourrait aussi répertorier des données beaucoup plus personnelles comme les penchants sexuels (comme l’homosexualité), les tendances politiques ou l’état de santé de l’individu.
Face aux oppositions, Nicolas Sarkozy a demandé à son gouvernement de revoir le texte pour que les libertés soient effectivement bien respectées.
Edvige : un fichier très critiqué
Edvige est un fichier contenant des données très précises sur les personnes qui pourraient gêner l’ordre public en France. Pour ses opposants, Edvige ne respecte pas les libertés des individus.
