L’@ctu du jour :

Qui sont les sénateurs ?

En France, on compte 348 sénateurs. Ce sont des hommes ou des femmes qui ont été élus et qui siègent au Sénat, l’une des deux assemblées du Parlement (voir dico du jour).
Pour être sénateur, il faut être de nationalité française et avoir au moins 30 ans. En réalité, la plupart des sénateurs sont beaucoup plus âgés. D’ailleurs le terme « Sénat » vient du latin « senex » qui signifie « vieux » !
Pour voir le site du Sénat, clique ICI.

Comment sont élus les sénateurs ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Tes parents ne vont pas directement voter pour eux dans une école comme ils le font pour le président de la République. Ils participent à l’élection des sénateurs de manière indirecte en élisant 150 000 « grands électeurs » : des maires, des conseillers régionaux et généraux et des députés. Ce sont ces « grands électeurs » qui élisent les sénateurs.
Les sénateurs sont élus pour une durée de six ans. Tous les trois ans, la moitié des sénateurs change.

Quel est le rôle du Sénat ?

120 jours par an, les sénateurs siègent au Sénat. Ils font des propositions de lois, les étudient et votent. Si une majorité de sénateurs vote une loi, elle doit ensuite être votée par l’Assemblée nationale pour entrer en vigueur.
Le Sénat a aussi pour mission de contrôler le gouvernement. Pour cela, les sénateurs peuvent poser des questions aux ministres et mener des enquêtes sur leur travail.
Le président du Sénat est la deuxième personne la plus importante de l’État après le président de la République. Si ce dernier ne peut plus gouverner, s’il est malade, s’il démissionne ou s’il meurt, c’est le président du Sénat qui le remplace.
Pour comprendre à quoi sert le Sénat et comment il fonctionne, clique ICI.
Qu’est-ce que l’élection de ce week-end a changé ?
Ce week-end, 170 sénateurs ont été élus ; cela représente la moitié des membres du Sénat. Pour la première fois depuis 1958, il y a plus de sénateurs de gauche que de droite ! Selon les premiers résultats, il y aurait 175 sénateurs de gauche et 172 de droite (voir la définition de la gauche et de la droite). Ce changement est important à quelques mois des élections présidentielles. Les sénateurs peuvent en effet s’opposer aux décisions du gouvernement (qui est à droite), et ainsi peser sur la politique de Nicolas Sarkozy.
Pour connaître la différence entre la gauche et la droite, clique ICI.

Le mot du jour :

Le Sénat – également appelé « Haute Assemblée » ou « Conseil des Anciens » – a pour mission avec l’Assemblée nationale de voter les lois. En France, cette institution date de 1958, mais ce type d’Assemblée existait déjà dans la Rome antique. Les sénateurs se réunissaient pour décider des lois.
Si tu t’es déjà promené dans Paris, tu as peut-être traversé les jardins du Luxembourg. C’est dans ces jardins que se trouve le palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat depuis 1958. Ce monument datant de 1622 compte des centaines de pièces. À l’intérieur, il y a même un salon de coiffure, une salle de sport, une infirmerie et un laboratoire photo !
Tu peux visiter virtuellement le Sénat en cliquant ICI.

Le dico du jour :

Parlement : c’est une institution chargée de rédiger les lois qui régissent la France et de contrôler le gouvernement et le président de la République. En France, le Parlement est composé du Sénat, dont les membres sont les sénateurs, et de l’Assemblée nationale, dont les membres sont les députés.

Le quiz du jour :

Combien y a-t-il de sénateurs ?
– 248
– 348
– 448
Où se trouve le Sénat ?
– Au palais du Luxembourg.
– À l’Élysée.
– Au Palais-Bourbon.
Qui élit les sénateurs ?
– Les grands électeurs.
– Les petits électeurs.
– Tous les citoyens majeurs.

Les bonnes réponses du quiz sur les chauves-souris :

Quel est l’ancien nom de la chauve-souris ?
La chouette-souris.
Comment les chauves-souris se repèrent-elles la nuit ?
En émettant des ultrasons.
À quelle famille appartient la chauve-souris ?
Celle des mammifères.