Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’hier, dimanche 10 juin, tes parents sont peut-être allés voter lors du premier tour des élections législatives : les Français et Françaises élisent leurs députés.
Les résultats seront mis à jour demain lorsque nous aurons les chiffres officiels !

L’@ctu du jour :

36 candidats ont obtenu hier la majorité absolue lors du premier tour des élections législatives. Parmi eux, 19 candidats de gauche, dont 6 ministres. Ces députés feront partie de la nouvelle Assemblée nationale. Reste 541 députés à élire lors du second tour qui aura lieu dimanche prochain.

Pourquoi parle-t-on de ballottage ?

Comme nous te l’avons indiqué lors de notre article publié le 10 juin, seuls les candidats qui totalisent plus de 12,5 % des inscrits (voir dico du jour) peuvent se présenter au second tour. Ces candidats sont en ballottage. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas obtenu suffisamment de voix pour être élu au premier tour. Ils doivent donc se présenter au second tour pour pouvoir gagner. On dit qu’ils sont en ballottage favorable lorsque leur score est proche de 50 % ou qu’ils ont beaucoup d’avance sur le ou les candidats adverses. Par exemple, 46 % pour l’un et 28 % pour l’autre.
Pour le moment, 1 128 candidats pourraient se présenter au second tour.

Que peut-il se passer au second tour ?

Au second tour, il peut y avoir des duels. Ce sont les 2 candidats les mieux placés qui s’affrontent. C’est le cas dans 495 circonscriptions. Mais il arrive aussi qu’il y ait 3 candidats, c’est une triangulaire ou 4, c’est une quadrangulaire. Il ne peut pas y avoir plus de 4 candidats !
Pour le moment, il y aurait 46 triangulaires lors de ce second tour.

Que peut-il se passer lors de ces triangulaires ?

Les 3 candidats peuvent se maintenir au second tour. Celui qui obtient le meilleur score sera élu député.
Ou, 1 des 3 candidats peut décider de se désister en faveur d’1 des 2 autres candidats, c’est-à-dire de ne pas se présenter au second tour. Dans ce cas-là, c’est souvent le candidat qui a obtenu le plus petit score qui appelle à voter pour 1 des 2 autres candidats.
C’est le cas dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où le leader du Front de gauche Jean-Luc Melenchon s’est désisté en faveur du candidat PS Philippe Kemel qui affrontera Marine Le Pen (FN) au second tour.

Lors de ces triangulaires, certains partis politiques ont donné des consignes à leurs candidats :

Si un candidat du Front National est présent lors d’une triangulaire, le parti socialiste (PS) a demandé à ses candidats de se désister en faveur du candidat UMP.
Mise à jour : malgré les consignes du PS, à Carpentras (dans le Vaucluse) la candidate PS se maintient face à la candidate du FN.
L’UMP de son côté a décidé de se maintenir au second tour face à un candidat du PS et du FN. Mais ce parti s’interdit toute alliance avec le Front National. C’est-à-dire qu’il ne passera pas un marché avec le FN pour battre le candidat de gauche ou du PS !
Mise à jour : à Arles, le candidat UMP se désiste en faveur du candidat FN, alors que son parti avait donné comme consigne qu'il n'y aurait aucune alliance avec le FN.
Quant au FN, il devrait se maintenir dans chaque circonscription dés lors qu'il est présent au second tour.
Mise à jour : Dans les Pyrénées-Orientales, le FN a choisi de retirer son candidat au profit de l'UMP. C'est le seul endroit où le parti a autorisé un désistement. Pourtant, dans le Vaucluse (Carpentras-Nord cette fois), la candidate du FN a également retiré sa candidature au profit de l'UMP. Une décision condamnée par le parti.
Des choix qui peuvent évoluer, puisque les candidats ont jusqu’à mardi pour décider si ils se présentent ou si ils se retirent au second tour.
En attendant, tous les partis, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont appelé les Français à voter plus massivement dimanche prochain, car le taux d’abstention est important :  42 %. Cela représente un peu moins de la moitié des électeurs inscrits.

Le dico du jour :

Les inscrits se sont les personnes dont le nom est inscrit sur les listes électorales. Pour avoir l'autorisation de voter, il faut être inscrit sur ces listes. Dans chaque bureau de vote, il y a un nombre précis d'inscrits.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##22##VGT_ATU003_22/VGT_ATU003_22B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]