Embouteillages : à qui la faute ?
Dans la nuit du 4 au 5 décembre, en région parisienne, des milliers de personnes ont été bloquées sur les autoroutes et les aéroports à cause de la neige. Le Gouvernement a lancé une enquête pour savoir pourquoi les voies ont mis tant de temps à être dégagées.
La neige est-elle la seule responsable dans la gigantesque pagaille des 4 et 5 janvier en région parisienne? Pendant toute une nuit, environ 60000 personnes se sont retrouvées bloquées dans leur voiture, sous la neige, parfois sans nourriture, en attendant que les routes soient dégagées. De telles chutes de neige sont exceptionnelles en région parisienne, ce qui explique que les secours n'étaient pas préparés. Mais face au mécontentement des Français, le gouvernement a lancé une enquête pour savoir qui était responsable.
D'abord, les gens de Météo-France n'avaient pas prévu qu'il allait tomber autant de neige. Ensuite, les services de l'Etat en région parisienne auraient mis du temps à réagir, entre l'alerte et le moment où les équipes de déneigement sont intervenues. Enfin, les dirigeants de l'entreprise qui s'occupe de ces autoroutes auraient mal informé les automobilistes. Les autoroutes de cette région sont en effet construites par une entreprise, Cofiroute, qui n'appartient pas à l'Etat. Or, elle ne dispose pas de panneaux lumineux où diffuser des informations. Et elle n'a pas donné l'alerte de façon suffisante sur sa radio.
Les enquêteurs déplorent également que les entreprises qui sont payées pour déneiger les pistes d'aéroports aient tardé à arriver.
Lis aussi Drôle de retour de vacances (6 janvier).