Aujourd’hui en France, la peine la plus lourde est la peine de prison à perpétuité, c’est-à-dire à vie. En réalité, les condamnés à cette peine sortent de prison après 20 à 25 ans. Or, une petite partie d’entre eux commettent à nouveau de graves crimes quand ils sont en liberté. Il s’agit notamment des criminels sexuels qui n’arrivent pas à dominer leurs pulsions.
Une nouvelle loi a été mise en place hier pour empêcher ces criminels de risquer de refaire du mal après leur sortie de prison. À la fin de leur peine, certains criminels dangereux seront placés en « rétention de sûreté », c’est-à-dire enfermés dans des centres médicaux où ils seront soignés. Chaque année, un groupe de juge devra dire si ce criminel peut sortir ou non de ces centres. Les partisans de cette loi expliquent que cette « rétention de sûreté » sert à protéger la population des criminels les plus dangereux. Mais les opposants expliquent qu’il est interdit de maintenir en prison une personne qui a accompli sa peine.
Cette loi devrait être appliquée d’ici une quinzaine d’années car elle ne concerne que les personnes condamnées à partir d’aujourd’hui à une peine d’une durée égale ou supérieure à 15 ans. Mais le président Sarkozy souhaite qu’elle soit appliquée le plus vite possible et qu’elle concerne donc les criminels déjà condamnés depuis plusieurs années.
En prison pour toujours ?
Une nouvelle loi prévoit que les criminels les plus dangereux pourront rester enfermés, même après la fin de leur peine.
