En baskets contre la maladie
Les leucodystrophies désignent un groupe de maladies terribles qu'aucun remède ne peut, actuellement, guérir. Pour faire avancer la recherche médicale dans ce domaine, l'opération ' Mets tes baskets et bats la maladie ' te propose aujourd'hui d'associer le sport et la solidarité.
Peut-être as-tu assisté au coup d'envoi du match de football France –Andorre, le 4 octobre 1998. Il était donné par Jérémy 7 ans. Ce garçon est atteint d'une maladie rare, appelée la leucodystrophie. Cette maladie détruit la myoline, la substance blanche qui enveloppe les nerfs du système nerveux à la manière d'une gaine électrique. Et les conséquences sont dramatiques. La personne, atteinte de cette malade, a toutes les chances de devenir sourde et aveugle, de perdre la parole, de devenir paralysée, puis de mourir. Aujourd'hui, l'état de santé du petit Jeremy s'est considérablement dégradé. Il ne se souvient même plus de la fête du 4 octobre 1998…
La leucodystrophie est une maladie génétique qui concerne 160 naissances par an. Cela revient à dire que 3 bébés par semaine naissent atteints de cette maladie. Pour l'instant, il n'existe aucun remède efficace ni traitement définitif pour en venir à bout. Aussi, les scientifiques cherchent un moyen de guérir cette maladie. Ils tentent, notamment, de remplacer le gène qui présente un défaut pas un gène normal.
Mais la recherche scientifique coûte cher. C'est pourquoi, depuis 1994, l'Association européenne contre les leucodystrophies, fait appel à la solidarité de tous, et en particulier des élèves à travers l'opération ‘ Mets tes baskets et bats la maladie ‘. Aujourd'hui, encadrés de Zinedine Zidane et David Douillet, parrains de l'opération, vous serez ainsi des centaines à réaliser un effort sportif pour faire connaître autour de vous la leucodystophie, et collecter des fonds qui iront la recherche.
Génétique : Ton corps etst composé de milliards de cellules. Le noyau de chaque cellule abrite des chromosomes. Les chromosomes sont de minuscules filaments qui contiennent les informations nécessaires au développement et au fonctionnement de ton corps. Ces informations sont portées par les gènes. Parfois un gène présente un défaut, ce qui peut provoquer des maladies appelées ‘ génétiques ‘. Elles sont héréditaires, c'est-à-dire transmises par les parents.