En capsule sur la banquise
Aujourd'hui un hélicoptère dépose sur la banquise un homme seul. Il embarquera alors à bord d'une capsule. Et durant 9 semaines il dérivera dans l'océan Arctique. La mission de l'explorateur Jean-Louis Etienne : observer l'état de la banquise.

Imagine la banquise, cette croûte de glace de plusieurs mètres d'épaisseur recouvre un océan grand comme 20 fois la France. Même si ces 40 dernières années elle s'est amincie et a beaucoup fondu, la banquise reste un univers d'une force incroyable, qui gémit et craque sans cesse et où les glaces en mouvement se pressent et dérivent à la surface de l'océan.
C'est pourtant dans cet univers hostile qu'un explorateur, le Français Jean-Louis Etienne, va voyager dans une capsule de 3,7 m de haut et 3,5 m de large. Polar Observer est une capsule tout confort conçue pour maintenir une température intérieure d' environ 15 degrés quand il fait moins 30 ou moins 35 à l'extérieur.
Durant 9 semaines Jean-Louis Etienne va ainsi se laisser dériver sur la banquise avec pour mission d'engranger un maximum d'informations la concernant. Quel est le temps, quels courants sa capsule suit-elle, quels animaux rencontre-t-il…
Une merveilleuse et dangereuse aventure.
Les Clés Junior a rencontré Jean-Louis Etienne il y a plusieurs semaines, retrouve son interview dans le numéro 326 de ton hebdomadaire.