En finir avec l’école le samedi
Le maire de Paris propose de supprimer la classe du samedi matin pour tous les enfants de la capitale. Mais les parents et les enseignants ne sont pas tous d'accord.
Depuis 100 ans, tous les écoliers de France ont droit à un jour de repos au milieu de la semaine. Cette journée avait été créée à la demande des religieux catholiques, qui voulaient l'utiliser pour donner des cours de catéchisme aux enfants. Ainsi, tes grands-parents n'allaient pas à l'école le jeudi. Puis, à partir de 1972, le jour de repos est passé au mercredi.
Aujourd'hui la grande majorité des écoles (70%) continuent de fonctionner de cette façon, avec cours le samedi matin et repos le mercredi. La plupart des autres suivent la semaine de 4 jours, avec fermeture le mercredi et le samedi.
En revanche, celles qui ferment le samedi et ouvrent le mercredi matin sont encore peu nombreuses. Pourtant, Bertrand Delanoë, le nouveau maire de Paris, voudrait étendre cette formule à l'ensemble des écoles parisiennes dès la rentrée 2002. De nombreux parents y sont favorables, car cela permet de partir en week-end pendant 2 jours complets avec toute la famille. Mais d'autres y sont opposés, car ce rythme serait trop fatigant pour les enfants, et risque de les bloquer pour certaines activités extrascolaires (danse, musique, judo…), mais aussi pour le catéchisme.
En tout cas, si le projet du maire de Paris est voté, ce sera la 1ère fois qu'une ville entière appliquera la même règle pour toutes ses écoles. D'autres villes pourraient suivre l'exemple.