En finir avec les farines animales
Désormais, on sait que la maladie de la “vache folle” provient des farines animales, c'est-à-dire des aliments pour bétail qui contiennent des déchets d'animaux morts. Certains demandent donc aujourd'hui que ces produits soient complètements interdits.
Depuis que la maladie de la “vache folle” est apparue, plusieurs mesures ont été prises pour éviter les risques de contamination chez l'homme. D'abord, en 1996, la viande venant de Grande-Bretagne a été interdite à la vente. Car la maladie s'était d'abord déclarée dans ce pays. Depuis, la viande britannique a été à nouveau autorisée, mais en Europe, les élevages sont contrôlés de très près. Et à chaque fois qu'un animal malade est repéré, l'ensemble du troupeau est abattu. Mais surtout, il a fallu s'attaquer à la cause de la maladie : la nourriture pour le bétail.
En effet, certains aliments pour bétail, appelés farines animales, contiennent des déchets d'animaux morts parfois contaminés par le microbe de la maladie de la vache folle. Normalement, les producteurs n'ont donc plus le droit de mettre de déchets d'animaux dans la nourriture pour vache. Mais en réalité, l'État accepte quand même qu'il y en ait en toute petite quantité (0,3% maximum). De plus, les déchets d'animaux restent autorisés pour d'autres types de farines : les aliments pour les lapins, pour les poules, pour les cochons… qui pourraient développer certains maladies transmissibles à l'homme.
Il existe donc toujours certains risques de contamination. D'ailleurs, malgré la réglementation, des cas de vaches malades sont régulièrement signalés en France. Selon certains, il est donc urgent d'éliminer complètement les farines animales de l'alimentation des vaches, mais aussi de tous les autres animaux d'élevage. Certes, cette interdiction pourrait coûter de l'argent. En effet, si les fabricants d'aliments utilisent des déchets d'animaux morts, c'est d'abord pour faire des économies. Mais c'est peut-être le prix à payer pour éviter tout risque sur notre santé.
Demain : faut-il contrôler toutes les vaches ?
Lis aussi notre article d'hier sur la maladie de la vache folle .