En France, 6000 nouveaux cas par an
Le sida ne fait pas que des ravages en Afrique ou dans les pays pauvres d'Amérique du Sud et d'Asie. La France est aussi touchée par l'épidémie.

En un an, près de 6000 personnes ont été infectées ou ont découvert qu'elles avaient le sida. En effet, le sida est une maladie qui ne se déclenche pas forcément dès qu'elle est dans le corps. Une personne peut être infectée, on dit aussi qu'elle est ‘séropositive', mais sans être attaquée par le virus. Ainsi, on estime à 25000 le nombre de personnes malades du sida (chez qui le sida est en action). Mais le nombre de séropositifs (chez qui le virus du sida est présent mais n'est pas encore en action) concernerait entre 100000 et 150000 Français.
Les professionnels de la santé pensent que les Français se croient à l'abri de la maladie et ne se protègent plus assez. Le nombre de séropositifs est en augmentation.
Le ministre de la santé est ‘inquiet' de l'évolution du sida en France. Une nouvelle campagne télévisée sera diffusée jusqu'au 22 décembre.
Le Premier ministre veut faire de la lutte contre le sida ‘la grande cause nationale' en France pour l'année 2005.
Le n°450 des Clés de l'actualité junior te propose un grand article sur la Journée mondiale de lutte contre le sida