En piste pour le 2d tour
Dimanche, les Français élisent leur maire lors du 2d tour des élections municipales. Dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Toulouse, ces élections sont aussi considérées comme un avant-goût de l'élection présidentielle organisée l'année prochaine.
Dans une partie des 36565 communes de France, certains candidats ont obtenu plus de la moitié des votes lors du 1er tour des élections municipales dimanche dernier. Ils sont donc déjà élus comme c'est par exemple le cas à Bordeaux ou à Neuilly. Mais dans la plupart des communes, aucun candidat n'a obtenu plus de la moitié des votes. Dans ce cas, un 2d tour est organisé ce dimanche. Cette fois, le gagnant sera simplement celui qui aura obtenu le plus de voix.
Ces élections suscitent beaucoup d'intérêt notamment parce qu'elles sont organisées 1 an avant l'élection du président de la République. Et qu'elles sont un bon moyen d'observer les opinions des Français sur leurs hommes politiques.
Dans des grandes villes très importantes comme Paris, Lyon et Toulouse, le résultat est très incertain. Jusqu'à maintenant, les maires de ces cités appartenaient à des partis politiques de droite, c'est-à-dire qui soutiennent le président Jacques Chirac. Si la majorité des électeurs de ces villes continuent d'élire comme maires des hommes politiques de droite, c'est un signe encourageant pour le président qui désire être réélu l'année prochaine.
Mais d'après certains sondages, les habitants de ces villes pourraient bien élire comme maires des hommes politiques de gauche. Qui soutiennent Lionel Jospin, chef du Gouvernement… et principal adversaire de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle de 2002. Le suspense est total et ne devrait s'achever qu'à 20 h, dimanche soir, quand les 1ers résultats seront annoncés.
Découvre un grand dossier sur la politique et les élections municipales dans le n°286 des Cles de l'actualité Junior qui sort jeudi prochain.
Lis aussi l'article Bientôt 36565 nouveaux maires